Novo3d est une société spécialisée dans l’archéographisme. Nous agrégeons des données historiques, archéologiques et scientifiques, ainsi que des témoignages quand cela est possible, afin d’en faire une « restitution » sous la forme d’illustrations, de films et surtout de 3d temps-réel. L’objectif est que n’importe qui puisse comprendre et appréhender facilement ce qu’étaient certains lieux aujourd’hui disparus, des vestiges en ruines, voire des endroits inaccessibles.
Notre particularité, ce sont les « restitutions en 3D temps-réel » ( RTR ). Ce sont des applications qui ont comme sujet des lieux qui sont détruits aujourd’hui, mais que nous recréons sur ordinateur et qui sont ensuite accessibles depuis chez vous. Via ces applications, vous pouvez vous déplacer librement, interagir avec votre environnement et ainsi vivre des expériences inédites. Contrairement aux jeux vidéo, ces RTR ne contiennent pas d’informations imaginaires ou fictionnelles ; elles sont construites à partir des données scientifiques venant des archéologues et des historiens, qui nous permettent de vous rendre cette vision du passé la plus juste et réaliste possible.
Novo3d a un site web et des contrats en cours, mais le but des « Voyages Virtuels », c’est d’aller au-delà et de vous faire partager notre passion au travers d’un projet à part. Nous souhaitons échanger avec vous sur les restitutions virtuelles, la recherche de notre passé, les technologies du futur et surtout, la fabrication de la RTR la plus complète jamais réalisée à ce jour. Vous serez les premiers pourvoyeurs de notre projet et vos avis compteront beaucoup pour nous.
Ainsi nous nous sommes lancé ce défi, celui de réaliser une « démo » de voyage virtuel qui irait plus loin en termes de réalisme et d’interactivité que tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Notre but est que vous puissiez l’essayer gratuitement à l’issue de la production. Nous nous donnons un an pour cela, et nous vous proposons de nous suivre tout au long du processus. Nous posterons régulièrement des mises à jour de l’avancée du projet, avec des captures d’écran et des rendus à l’appui. Vous pourrez ainsi réagir, poser des questions, mais aussi apporter des précisions ou des corrections.
Ce blog, c’est aussi le vôtre, alors suivez-nous dans cette aventure, et bon voyage !
Un musée réalisé seuls ?
Novo3d réunit un panel de compétences qui nous permettent de réaliser des univers virtuels complets. Mais nous sommes avant tout des illustrateurs, et si nos compétences nous permettent de travailler sur des projets archéologiques ou muséaux, nous ne sommes ni scénographes ni conservateurs. Or, un musée doit être conçu par ce type de professionnels.
Aussi, nous travaillons sous la supervision d'un conservateur qui nous permet d'établir des expositions à montrer, et comment les exposer. Nous espérons pouvoir, dans un futur proche, faire participer d'autres conservateurs à l'enrichissement du Musée Virtuel lorsque ceux-ci mettront au point les expositions qu'ils souhaiteront voir apparaître, virtuellement, dans leur propre musée.
De même, l'apport d'un scénographe sera déterminant pour faciliter, comme dans la réalité, la compréhension du parcours et de sa suite logique, pour que le visiteur ne se perde pas et que le parcours soit facilement lisible. Le Musée fera ainsi appel à l'ensemble des compétences nécessaires pour créer un musée réel, la seule différence étant qu'il ne sera possible de le visiter qu'à travers un ordinateur.
C'est bien trop ambitieux / vous pensez vraiment y arriver ?
La 3D temps-réel est une technologie qui n'est que récemment sortie du secteur du jeu vidéo, il n'y a pas eu assez de temps pour que les professionnels s'en emparent pleinement et en saisissent toutes les possibilités.
[caption id="attachment_698" align="aligncenter" width="697"]Les échanges se multiplient Les voyages sont plus aisés, même s'ils restent rares et risqués (d'où les assurances); la diffusion des arts et des écrits s'en trouve favorisée: ainsi les artistes, les banquiers ou les artisans italiens s'installent en plus grand nombre dans le royaume de France, au grès aussi des guerres menées par la monarchie française en Italie et des alliances matrimoniales qui marquent les alliances politiques; la reine Marie de Médicis se voit reproché son entourage italien, tandis qu'une rue à Paris s'appelle rue des Lombards (banquiers italiens). Les architectes italiens diffuseront directement ou par imitation leurs conceptions appliquées aux nouveaux palais de l'aristocratie ou de la bourgeoisie enrichie.
Mais l'histoire du costume relève aussi de l'histoire des mentalités; l'ostentatoire, l'imitation des plus grands rivalisent avec la recherche de simplicité, voire d'austérité, qu'accompagne la Réforme; les années 1570 sont celles des guerres de religion qui voient s'opposer en France et en Europe catholiques et huguenots (Luthériens ou Calvinistes). Le courant humaniste imprime lui aussi sa marque sur les corps masculins et féminins qui sont mis en avant avec la volonté de les sublimer.
[caption id="attachment_676" align="aligncenter" width="300"]Paris avec ses 300 000 habitants n'échappe pas à ces événements ; cependant il ne faut pas considérer la ville comme une ville de la Renaissance; Paris reste une ville essentiellement médiévale, enfermée pour une grande partie dans ses enceintes, avec des portes fortifiées, où les grands palais de pierre et les bâtiments ecclésiastiques constituent la face la plus belle mais la plus rare: les maisons sont ramassées, avec une forte densité à l'intérieur d'un petit périmètre, le long de rues et de ruelles non pavées où les eaux sales circulent à l'air libre. Si François Ier a fait abattre le donjon du Louvre et construire le nouvel hôtel de ville, que Marie de Médicis a fait commencer la construction du palais des Tuileries, si le commerce de luxe propose ses parfums italiens et ses gants parfumés, si les fêtes du Louvre sont toutes de magnificence, Paris conserve néanmoins ses piloris, celui des halles, ses ponts de bois, ses cimetières à l'intérieur de la ville, ses activités polluantes (boucherie, tannerie), ses hospices et reste soumise aux caprices du temps qui fait monter les prix des denrées ou aux ravages des maladies (dont la très redoutable peste qui la frappe encore Paris en 1561).
La noblesse de cour comme celle du Parlement de Paris , l'aristocratie ecclésiastique, les riches bourgeois côtoient un peuple parisien souvent frondeur fait de petits commerçants, d'artisans , de compagnons, d'étudiants, d'une importante domesticité, sans oublier un groupe en plein essor, celui des gens de lettres, imprimeurs, éditeurs, professeurs, étudiants fort nombreux à Paris, au moment où s'affirme une élite intellectuelle laïque, indépendante de la hiérarchie ecclésiastique. [caption id="attachment_677" align="aligncenter" width="261"]Témoignage précieux des modes du temps passé, c'est au travers une série de peintures et de gravures que nous aborderons l'habillement des années 1570 : celui de la suivante, du cavalier, des marchands et des ecclésiastiques, du peuple si rarement figuré si ce n'est derrière les grands.
Agathe
* * *
En 1935, Jean Cocteau écrit à propos de la mode « Il faudrait filmer de la sorte les époques lentes et les modes qui se succèdent. Alors ce serait vraiment saisissant de voir à toute vitesse les robes s'allonger, se raccourcir, les manches se gonfler se dégonfler, se regonfler, les chapeaux s'enfoncer et se retrousser, et se jucher, et s'aplatir, et s'empanacher et se désempanacher, les poitrines grossir et maigrir, provoquer et avoir honte, les tailles changer de place entre les seins et les genoux, la houle des hanches et des croupes, les ventres qui avancent et qui reculent […] qui nous renseigneraient plus sur un style que les arches du métropolitain ou que les pendentifs de Lalique ». [iframe width="460" height="315" src="//www.youtube.com/embed/BVlr24zD_KQ?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen] Le vêtement est une clé pour comprendre une époque dans toute sa richesse et sa complexité. A l'instar d'un palais, le costume témoigne de la représentation que les hommes ont d'eux-même et du monde qui les entoure. Un voyage dans les rue de Paris en 1572 ne serait pas complet sans imaginer l'apparence de l'homme ou la femme qui a foulé ces rues et observé ces bâtiments. [caption id="attachment_658" align="aligncenter" width="239"]